Discours

                La gestion de projet s’impose, essentiellement, lorsqu’on a pris des engagements et des rendez-vous précis, pensez vous pouvoir respecter ces rendez-vous sans l’utilisation d’un moyen qui vous indique le temps et le lieu, pensez-vous que quelqu’un qui ne sait pas lire le temps dans une montre ou déchiffré une carte, alors, même s’il en a une, pensez vous qu’il puisse respecter ses engagements, peut être que oui, du moins pas facilement.

Pour nous, les outils de la gestion de Projet, ne sont que des moyens pour nous aider à l’atteinte de nos objectifs tant en terme de délais que de coût.

Comme vous le savez, les outils de la planification sont conçu de façon à traduire fidèlement, sur papiers en nos bureau et sur nos écrans, ce qui se fait dans les chantiers, ce qui se fait dans les ateliers de maintenance, dans les centres de productions ou dans les projets d’étude, cette traduction devra être de façon à nous permettre d’analyser, de redresser et effectuer des plans d’action en cas de dérive de nos budgets, de nos délais ou des objectifs attendus.

Primavera est, pour nous, l’outil le plus adéquat pour traduire fidèlement ce qu’on va entreprendre dans nos sites de réalisation sur nos écrans en nos bureaux pour suivre et étudier soit techniquement soit financièrement nos projets, bien entendu avec une bonne coordination et une implication des différentes structures intervenantes dans les projets.

Il est claire que ceux qui vont entreprendre les projets dans Primavera devrons suivre les concepts et les méthodes qui sont communément connu dans la gestion de projet, c'est-à-dire devrons connaitre le métier de la planification, les technicités des réalisations, la mesure et l’analyse de la performance, tel qu’il est définit dans les dogmes du management projet.

Nous pensons, tous, que le processus planification est le plus important de tous, Nous croyons à cela et nous devons, en premier lieu y croire, pour nous éviter de nous lancer au travail dans la précipitation, cette précipitation qui certainement nous entrainera dans une gestion des conflits entre ce qui est important avec ce qui est urgent, entre ce qui est urgent de faire et ce qui est prioritaire pour nos client.

Mais avant cela, comme nous croyons à l’importance de la planification, nous devons aussi croire à la préparation des hypothèses de cette planification et donner autant d’importance au processus démarrage pour se structurer, s’aménager, codifier, en gros mettre en claire notre organisation.

D’autre part, ce qu’on attend de notre chef de projet : C’est de gérer les défaillances de notre gestion, en tant qu’entreprise, en termes de délais qui se traduit souvent par un décalage dans les dates de fins.

Pour cela, Il lui faut gérer la disponibilité des ressources pour les différents types, main d’œuvre, matériels ou matière.

Il lui faut gérer les travaux et l’évolution de cette production.

Il lui faut gérer la sous-traitance et les travaux de nuits, les aléas qui sont imposés par des contraintes externes.

Il lui faut gérer les écarts de coût et le budget.

Il lui faut gérer la trésorerie et les sources de financement.

Il lui faut gérer la marge du projet.

Il lui faut gérer la documentation interne les affichages Tableau de bord, rapports et bilans hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement et même annuellement

Il lui faut gérer la documentation officielle telle que les attachements, les factures et les encaissements.

Et j’en passe ….. sur nos attentes envers nos chefs de Projets.

Cependant, Si, sur des projets de moyenne et de petite taille la compétence individuelle de la personne suffisait à elle seule pour réaliser et gérer tous cela. Ce n’est pas le cas pour les grands projets où une personne seule ne peut intégrer les différents volets de gestion de projets, d’où la nécessité de travailler en groupe.

 

Mais qu’est ce qui est le moteur de ce travail en groupe, c’est tout bonnement la Gestion Centralisée et le Partage des Données pour les différents Utilisateurs, sur un même outil.

Ne croyez pas que le planning est fait pour le chantier, il est plutôt fait pour les structure support pour qu’ils suivent et ne pas pénalisent pas les travaux au chantier.

Nous pensons que le meilleur outil qui a déjà fait ses preuves pour maitriser les travaux, impliquer les structures support et guider les responsables est « Primavera »

Voyez-vous, Primavera pourrai facilement vous aider à gérer tout ces aspects et vous permettra de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Pour nous c’est simple« si une bonne décision est pas prise au bon moment, elle ne sera plus une bonne décision. »

Download Free Premium Joomla Templates • FREE High-quality Joomla! Designs BIGtheme.net